Concert du 12 août

/// Le quatuor Akilone
Emeline Conce, violon
Elise de Bendelac, violon
Louise Desjardins, alto
Lucie Mercat, violoncelle

Le Quatuor Akilone est une aventure humaine et musicale née en 2011 au conservatoire de Paris, de la rencontre de quatre personnalités aussi sensibles qu’affirmées. Reconnu pour la vision profonde et poétique des œuvres qu’il aborde, il défend avec musicalité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes.

Premier Grand prix du 8ème Concours international de Quatuor à Cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet, le Quatuor Akilone est remarqué pour son jeu coloré, sincère et harmonieux. Son succès à Bordeaux lui a ouvert les portes des plus grandes salles en France et en Europe.

 

Mozart (1756-1791)
Quatuor K 158 en fa majeur

La force et la grâce, la puissance et l’émotion, le pathétique, l’humour, l’élégance la plus exquise se sont réunis dans son œuvre pour faire de Mozart le compositeur le plus accompli de sa génération. C’est un véritable touche-à-tout qui s’approprie chaque genre, chaque forme, chaque instrument pour mieux le réinventer. Si les traits principaux du style classique sont bien présents dans ses œuvres, si son don inné pour la mélodie est une évidence, Mozart en joue pour mieux faire ressortir tel motif, telle dissonance, surprendre par des audaces peu prisées de ses contemporains
Le quatuor K 158 est l’un des six quatuors milanais composés entre Venise et Milan en 1772-1773

Trois mouvements :
– Allegro,
– Andante,
– Presto

 

Debussy (1862-1918)
Quatuor Op 10 en sol mineur

Il date de 1892 et fut créé en 1893 par le fameux quatuor Ysaye mais il troubla le public par les nouveautés de l’harmonie et des sonorités. Selon un commentateur de l’époque « Debussy y amalgame avec bonheur des éléments aussi différents que les modes grégoriens, la musique tsigane, le gamelan javanais, les styles de Massenet et de Franck, sans compter celui des russes contemporains ». Ce quatuor  sera, avec les trois somptueuses sonates pour piano et violon  les seules œuvres de musique de chambre qu’écrira Debussy qui privilégiera toujours la forme orchestrale et le piano.

Quatre mouvement :
– Animé et très décidé
– Assez vif et bien rythmé
– Andantino, doucement expressif
– Très modéré, puis très mouvementé et avec passion.

 

Beethoven (1770-1827)
Quatuor Op 59 N° 1 en fa majeur

Datant de 1806, c’est le premier des quatuors dédié au comte Razumovski, ambassadeur de Russie à Vienne. Beethoven remet en question tous les acquis, exprime un lyrisme chaleureux, une sonorité rayonnante ce qui n’empêche pas les critiques de l’époque de le qualifier de « mauvaise farce de toqué, de musique de cinglé » ce à quoi Beethoven répond « ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir »

Quatre mouvements :
– Allegro
– Allegretto vivace e sempre scherzando
– Adagio molto e mesto
– Allegro