La musique de chambre dans le Perche

 

maison-maugis

/// 18 ans de passion musicale au cœur du Perche

Passionnés de musique depuis toujours, nous avons voulu, il y a dix-huit ans déjà, faire partager nos émotions et les vivre de façon active au cœur du perche, à Maison Maugis, petit village où nous résidions tous les week end. Nous avons eu la chance, grâce à Edith et Jean Louis Grandjean, grands mélomanes et fondateurs avec Philippe Siguret de l’association la Galerie du Pontgirard, de faire la connaissance de Philippe Chérond, un merveilleux violoncelliste, soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris, lors d’un concert en Trio, de l’autre coté de notre vallée. Devenus amis, nous nous sommes ouverts auprès de lui de notre souhait d’organiser des concerts de musique de chambre dans l’église de Maison Maugis l’un des sites les plus romantiques du Perche.

C’est ainsi qu’en 1999 nous avons organisé, avec notre ami violoncelliste qui avait mobilisé solistes et musiciens de l’Opéra, notre premier concert avec La nuit transfigurée de Schoenberg. Ce fut un grand succès, peut être dû à la curiosité de découvrir un lieu habituellement fermé au public.

Suivirent d’autres concerts, avec les musiciens de l’Opéra et d’autres artistes conseillés par nos amis ou que nous découvrions dans des festivals (Quatuor Elysée, Jean Claude Pennetier, Michel Beroff, Frédéric Chiu…).

En 2001 l’association la Galerie du Pontgirard change de nom et devient Le Pont des arts, clin d’œil à la fabrication dans le Perche en 1801 à Tourouvre du premier pont des arts à Paris. L’association se consacre alors exclusivement à l’organisation de concerts et de conférences sur les sujets les plus divers. Celles ci ont lieu au Château de Lorière à La Rouge, très bel édifice du 18ème siècle et dont le parc est ouvert au public, où nous accueillent Anne et Michel Thomas.

En 2003 le Pont des Arts conclue un partenariat avec le concours Long Thibaud, puis en 2006 avec le Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux dirigé par le violoncelliste Alain Meunier, afin d’offrir un concert aux lauréats de notre choix. Se succèdent ainsi jusqu’en 2008 Ilya Rachkowski, Jean Frédéric Neuburger, Junhee Kim, ou Francesco Tristano Schlimé pianistes, Andrej Bielov violoniste et les quatuors Ardeo et Voce.

Depuis cette date le Pont des Arts s’attache principalement à faire connaître, puis à suivre dans la durée, les jeunes talents découverts dans les grands concours et les Master classes auxquels nous assistons. C’est ainsi que nous choisissons les musiciens pour lesquels nous avons un vrai coup de cœur. Nous invitons les musiciens que nous aimons. Ce site vous les présente.

Tous les concerts étant organisés dans l’église de Maison Maugis il nous a semblé essentiel de soutenir la commune dans sa décision de la sauvegarder. Aussi, les statuts de l’association ont-ils été complétés afin de lui permettre de collecter des dons à la Fondation du Patrimoine, affectés à la restauration. Nous avons également pu organiser deux concert avec Alain Meunier, Anne Le Bozec, Olivia Hugues du Quatuor Ardeo et Jean Frédéric Neuburger qui se sont produits gracieusement. Toutes les recettes ont ainsi pu être données pour la sauvegarde de l’église. Aujourd’hui l’essentiel des travaux sont achevés et l’église sauvée pour de nombreuses années.

Jean Claude Leconte

 

lign4

 

/// Comment nous soutenir ?

Le Pont des Arts est une association de la loi de 1901. Elle ne reçoit aucune aide publique (commune, département, région, état). Ses seules ressources sont les recettes des concerts, toujours insuffisantes pour couvrir les cachets des artistes et les frais annexes (frais de transport, location de pianos…), et les dons qu’elle reçoit de ses membres. Ceux-ci sont déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 64 % Cela veut dire qu’un don de 100 € ne « coûte » que 36 €, l’association délivrant un reçu fiscal des sommes perçues ouvrant droit à un crédit d’impôt de 64 % de celles-ci.

Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’adresser un chèque à l’ordre du Pont des Arts à l’adresse suivante : « Le Pont des arts c/o Jean Claude Leconte, La Tuilerie 61110 Maison-Maugis » en nous donnant vos coordonnées postales et, très important, votre adresse électronique pour vous informer de nos manifestations. Le reçu fiscal vous parviendra par retour de courrier.

Le Conseil d’administration de l’association :
– Jean Claude Leconte : Président
– Anne Thomas : vice présidente
– Béatrice Saalburg : Vice présidente
– Jacques Pirson