Concert du 29 juillet

/// Le quatuor Zaïde
Charlotte Juillard, violon
Leslie Boulin Raulet, violon
Sarah Chenaf, alto
Juliette Salmona, violoncelle

Le quatuor Zaïde est né il y a sept ans, porté très vite par une série de succès lors de concours internationaux (Bordeaux,   Banff (Canada), Heerlen (Hollande),  Pékin, Vienne) et par la rencontre de Hatto Beyerlé,  membre  du célèbre quatuor Alban Berg.

Si les festivals et les tournées leur font sillonner l’espace, les membres du quatuor Zaïde explorent aussi le temps et l’histoire. La jeune formation met un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincue que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui.

« Parler, c’est ce que nous voulons faire avec notre quatuor et c’est la première raison d’être du genre: quatre personnes se réunissent pour discuter en musique, se dire des choses entre elles et à ceux qui écoutent, d’une seule ou de plusieurs voix, dans un nombre infini de combinaisons. Nous trouvons cela bien plus riche que de parler tout seul » (le quatuor Zaïde).

 

Haydn (1732-1809)
Quatuor Op 20 N°1 en mi bémol majeur

Haydn, commença sa vie musicale comme petit chanteur à la cathédrale de Vienne où il rencontra l’illustre Porpora, compositeur et pédagogue napolitain (il eut également comme élève Farinelli) qui, non content de lui apprendre le chant lui apprit la composition. Dans son œuvre immense, la musique de chambre et tout particulièrement le quatuor, occupe une place centrale.  Le premier quatuor de l’Op 20 date de 1772 et a profondément marqué Beethoven et Mozart.

Quatre mouvements :
– Allegro moderato
– Menuetto (allegreto)
– Affectuoso e sostenuto (ce mouvement a  fortement inspiré Mozart pour l’Andante con moto de son quatuor k 428 que nous entendrons aussi ce soir et peut être considéré comme l’ancêtre du Lento assai du 16ème quatuor de Beethoven)
– Presto

 

Mozart (1756-1791)
Quatuor k 428 en mi bémol majeur  
La force et la grâce, la puissance et l’émotion, le pathétique, l’humour, l’élégance la plus exquise se sont réunis dans son œuvre pour faire de Mozart le compositeur le  C’est un véritable touche-à-tout qui s’approprie chaque genre, chaque forme, chaque instrument pour mieux le réinventer. Si les traits principaux du style classique sont bien présents dans ses œuvres, si son don inné pour la mélodie est une évidence, Mozart en joue pour mieux faire ressortir tel motif, telle dissonance, surprendre par des audaces peu prisées de ses contemporains. Ce quatuor est l’un des six dédiés à Haydn et date de 1784.

Quatre mouvements :
– Allegro ma non troppo
– Andante con moto
– Menuetto (allegreto)
– Allegro vivace.

 

Schumann (1810-1856)
Quatuor op 41 N° 3 en la majeur  
1842 est la grande et première année qui voit Schumann se consacrer à la musique de chambre et plus particulièrement au quatuor. En trois mois il en compose trois et les offre à Clara pour son anniversaire. Il n’en composera plus d’autre. Ce troisième quatuor est le plus ambitieux et le plus audacieux des trois.

Quatre mouvements :
– Andante espressivo (Allegro molto moderato)
– Assai agitato
– Adagio molto  
– Finale (Allegro molto vivace)