Concert du 30 juillet 2016

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/// Le Quatuor Schumann
Erik et Ken Schumann (violons)
Lisa Randalu (alto)
Mark Schumann (violoncelle)

C’est en mai 2013 à Bordeaux, que nous avons découvert ce quatuor lors du 7ème concours international de quatuors à cordes qui voit se confronter les meilleurs jeunes quatuors venus du monde entier et où ils ont obtenu le premier prix. Auparavant ils avaient remporté les concours d’Osaka au Japon et de Graz en Autriche. Fidèles à notre vocation de découverte et du suivi des jeunes talents, c’est la deuxième fois qu’ils viennent au Pont des Arts.

Le quatuor qui fascine musiciens et compositeurs, c’est « la conversation entre les quatre voix d’une même âme » (Romain Rolland) et la quintessence de l’abstraction en musique.

Trois compositeurs ont marqué ce genre musical : Haydn le créateur, Beethoven le novateur et Bartók le grand continuateur.

Haydn (1732-1809)
Quatuor Op 33 N°2 en ré majeur
Composé en 1781, le 2ème quatuor de l’Op 33, est souvent appelé « La plaisanterie » en raison du Scherzo (en italien… « plaisanterie ») et des dernières mesures du final. Plein de vivacité et pétillant de malice, il cherche à tromper l’auditeur avec de fausses fins qui n’en sont pas.

Quatre mouvements :
– Allegro moderato cantabile
– Scherzo
– Largo sostenuto
– Presto  

Bartok (1881-1945)
2ème quatuor  Op 17  
Ecrit entre 1915 et 1917, il renouvelle profondément le genre et marque la phase expressionniste de Bartók, influencé par la musique populaire qu’il transcende vers l’universel. Il peint le monde agressif et désolé de son temps, celui de la guerre mais il veut aussi chanter sa foi en la vie et en l’homme.

Trois mouvements :
– Moderato (la mise en tension)
– Allegro molto capriccioso (l’explosion)
– Lento (l’effondrement, la dissolution)


Beethoven (1770-1827)
Quatuor N° 3 Op 59
Datant de 1807, c’est le troisième des quatuors dédié au comte Razumovski, ambassadeur de Russie à Vienne. Beethoven remet en question tous les acquis, exprime un lyrisme chaleureux, une sonorité rayonnante ce qui n’empêche pas les critiques de l’époque de le qualifier de «mauvaise farce de toqué, de musique de cinglé » ce à quoi Beethoven répond « ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir »

Quatre mouvements :
– Introduzione : Andante con moto, allegro vivace
– Andante con moto, quasi allegreto
– Menuetto
– Allegretto molto