Récital de piano le 28 août 2010

guillaume-vincent(1)/// Guillaume Vincent, Piano

Âgé de 19 ans, grand prix du Concours international Long Thibaud 2009, Guillaume Vincent a commencé le piano dès l’âge de sept ans. Très tôt il a fait preuve d’une grande passion pour la musique et d’un profond plaisir de jouer en public. A 10 ans il joue le 11ème concerto de Haydn, à 11 ans le 21ème concerto de Mozart, à 12 ans le 3ème de Beethoven et se produit en concert en Suisse, au Portugal, en Hongrie et en Californie.

Elève de François-René Duchable et de Jacques Rouvier, il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient la mention très bien à l’unanimité du jury  en 2008. Il est sélectionné en 2008 pour le concours « Young Concertists Auditions » à New York et est invité  au Festival d’Usedom (Pologne). En 2009 et 2010, il joue au Festival « Pianos en Saintonge » à l’invitation d’Anne Quéffelec, à l’Opéra comique à Paris dans le cadre du Festival Carmen et se produit dans de nombreux festivals (Deauville, côte basque, Landes…) en province et à l’étranger. Il travaille actuellement auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude.

 

Bach (1685-1750)
Fantaisie-Chromatique et fugue en ré mineur
Composé entre 1717 et 1730 ce diptyque d’une grandeur et d’une intensité inégalée a influencé profondément le siècle romantique. Il oppose la Fantaisie, mouvementée, passionnée et tourmentée au calme de la Fugue.

Chopin (1810-1849)
les 24 Préludes
Au travers de cette œuvre c’est la pensée intime de son auteur, ses états d’âme ou ses aspirations qu’il faut essayer d’y saisir. Pour Liszt « ils ont la libre et grande allure qui caractérise les œuvres de génie »
Les mouvements :
– Agitato, fiévreux et agité- Lento, méditation douloureuse – Vivace, le chant d’un ruisseau pour Alfred Cortot – Largo, mélancolique et apaisé il fut joué aux funérailles de Chopin – Molto allegro, un mouvement perpétuel d’une technicité redoutable – Lento assai,également joué à ses funérailles – Andantino, une image tendre sur un rythme de mazurka – Molto agitato, le déferlement succède à la tendresse – Largo, majestueux et pathétique – Molto allegro, tourmenté – Vivace, moment de pure virtuosité – Presto, nerveux et impétueux – Lento, tendre et mélancolique – Allegro, un tourbillonement pathétique – Sostenuto, la mélancolie des gouttes de pluie à Valdemosa – Presto con fueco, étude de virtuosité – Allegretto, romance sans parole – Molto allegro, un récitatif passionné et tourmenté  – Vivace, étude de croches – Largo, une prière – Cantabile, tour à tour passionné, tourmenté, apaisé – Molto agitato, étude rythmique – Moderato, la pause avant la passion – Allegro appassionato, le retour de la passion qui s’achève dans « une épouvantable profondeur ». (A. Gide).

Schumann (1810- 1856) 
Phantaisiestuckes opus 111
Schumann est le musicien romantique par excellence. C’est « un poète s’exprimant par les sons ». Les trois pièces de l’Op 111 sont composées en 1851, l’une des plus fécondes et des plus heureuses années de sa fin de vie. Les mouvements : très rapide, avec une interprétation passionnée –  Plus lent –  Vigoureux et très marqué. 

Rachmaninov (1873- 1943) 
Deuxième Sonate en si bémol mineur
Ecrite en 1913 et révisée en 1931 cette sonate est typique du Rachmaninov de la maturité par sa fougue et sa richesse sonore, par «  le sentiment d’éternelle liberté qui s’en dégage, la virtuosité étant au service du lyrisme ».  
Les mouvements  : Allegro agitato – Non allegro – Allegro molto