Concert du 20 juillet 2013

photo2/// Antonii Baryshevskyi, Piano

Antonii Baryshevskyi est né en 1988 à Kiev, en Ukraine. Il commence ses études musicales à l’âge de 7 ans et se fait très vite remarquer en gagnant de nombreuses compétitions pour jeunes pianistes. Il est diplômé de l’académie Tchaïkovski et a participé à de nombreuses master classes, notamment avec Alfred Brendel.

Depuis 2012 il est le soliste de l’orchestre National Philarmonique d’Ukraine.

De 2004 à aujourd’hui, il a remporté 17 prix dans des compétitions internationales parmi lesquels les 1e prix à Saint Petersbourg en 2004, à Novi Sad (Serbie) en 2008, à Jaen (Espagne) en 2009, ainsi que les 2e prix au concours Busoni en en 2011 et au concours Animato en 2012, où il a remporté également le prix du public. C’est lors de ce concours que  nous l’avons découvert et invité. Son premier disque a été édité par Naxos, un label de grande qualité.

 

Schubert (1797 – 1828)
Impromptu Op. 142 N°4  
Ce pur génie a laissé une œuvre considérable qu’on ne se lasse jamais d’explorer. Le quatrième impromptu de l’Op. 142, composé en 1828, est une explosion de passion. C’est un morceau sauvage et haut en couleurs alternant éclairs démoniaques et le plus délicat des lyrismes, purement viennois.

Schumann (1810 – 1856)  
Etudes symphoniques. Op. 13 et variations posthumes
Composées en 1834-1835, ces études, hommage au talent de Clara qui en donna la première représentation publique, sont une recherche de couleur orchestrale, une suite de 12 variations héroïques et athlétiques, œuvre d’un génie fantasque et impulsif. Les cinq variations posthumes contrastent par leur caractère plus intime et discret.

Scriabine (1872-1915)
Miniatures
Scriabine, c’est « une autre façon d’être russe en musique » que Vladimir Horowitz a beaucoup contribué à mieux   faire connaître. Les 16 petites pièces présentées (poèmes et préludes) sont une remontée dans le temps, de l’époque moderniste des années 1911 à 1915, aux débuts des années 1900, marquées par l’influence de Chopin, Liszt et Wagner, en passant par la période symboliste entre 1904 et 1908.

Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Cette œuvre date de 1874. Elle est composée en hommage à Viktor Hartmann, un ami architecte décédé pour lequel une grande exposition de ses dessins et maquettes est organisée. Moussorgski s’inspire très librement de 10 de ces dessins et crée une juxtaposition de miniatures, parfois reliées par une « Promenade, in modo russico », dont l’ensemble constitue un ouvrage d’ampleur considérable. Ravel en réalisa l’orchestration en 1922.

On entendra successivement :
– Promenade ; 1- Gnomus
– Promenade ; 2- Il vecchio castello
– Promenade ; 3- Tuileries
– 4- Bydlo (chariot tiré par des boeufs)
– Promenade ; 5- Ballet des poussins dans leurs coques
– 6- Samuel Goldenberg et Schmuyle (deux juifs, l’un riche, l’autre pauvre)
– Promenade ; 7- Limoges, le marché
– 8- Catacombae, Sepulchrum romanum ;
– Promenade (cum mortuis in lingua mortua) ; 9- La cabane sur des pattes de poules (évocation de la cabane de Baba Yaga, la sorcière des contes russes) ;
– 10- La grande porte de Kiev.