Concert du 31 juillet

/// Le Quatuor Hanson

Anton Hanson, Jules Dussap (Violons)
Gabrielle Lafait (Alto)
Simon Dechambre (Violoncelle)

 

Fondé en 2013 le Quatuor Hanson a remporté de nombreux prix internationaux notamment aux Concours de Genève, J. Haydn à Vienne et Lyon.
« Un quatuor d’aujourd’hui, plein d’une sève qui ressuscite les vieux maîtres.  C’est ainsi que la musique continue de vivre » a écrit un critique. En 2019 leur premier album, un double disque, est consacré à Joseph Haydn, le père du quatuor à cordes. Il est récompensé entre autres par un diapason d’or avec un commentaire élogieux : « De quoi être subjugué par ces jeunes musiciens qui font une entrée remarquable sur le marché du disque » comme  sur les plus grandes scènes musicales françaises et étrangères.

Le Quatuor Hanson nous invite ce soir à un véritable panorama du quatuor à cordes, cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.

 

Joseph Haydn (1732- 1809)
Quatuor Op 50 N°1 en si bémol majeur
Compositeur adulé de Vienne à Londres, Haydn est véritablement, avec Boccherini, le créateur du quatuor, « conversation entre les quatre voix d’une même âme » (Romain Rolland), qu’il porta à un degré d’achèvement qui ne fut approché par aucun de ses contemporains si ce n’est Mozart. Il faudra attendre Beethoven à partir du 12ème quatuor, puis Bartok pour renouveler profondément  le quatuor à cordes.
Les six quatuors de l’Op 50 datent de 1787. Le premier  comporte quatre mouvements :
– Allegro
– Adagio non lento
– Menuet
– Vivace

Mozart (1756-1791)
Quatuor K 465 en ut majeur, dit les dissonances
La force et la grâce, la puissance et l’émotion, le pathétique, l’humour, l’élégance la plus exquise se sont réunis dans son œuvre pour faire de Mozart le compositeur le plus accompli de sa génération. C’est un véritable touche-à-tout qui s’approprie chaque genre, chaque forme, chaque instrument pour mieux le réinventer.
Si les traits principaux du style classique sont bien présents dans ses œuvres, si son don inné pour la mélodie est une évidence, Mozart en joue pour mieux faire ressortir tel motif, telle dissonance, surprendre par des audaces peu prisées de ses contemporains. Le quatuor K 465 est l’un des six quatuors dédiés à Haydn composés entre 1780 et 1782. Ses audaces harmoniques et ses âpres dissonances ont semé l’effroi pendant de longues années.
Quatre mouvements :
– Allegro
– Andante cantabile
– Menuet (allegretto)
– Allegro

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor N° 11 en fa mineur
Beethoven, à la charnière du 18ème siècle et du 19ème transcende le classicisme, porte en lui tout le romantisme. Ses 16 quatuors à cordes montrent une évolution constante. Le 11ème date de 1810 et achève le premier cycle de quatuors puisqu’il faudra attendre 15 ans pour que le 12ème soit écrit. 1810, c’est l’année  de l’écroulement de ses projets de mariage, mais aussi celle d’un nouvel amour, d’un signe d’espoir, d’où peut être le nom de « Quartetto serioso » donné par Beethoven lui-même.
Quatre mouvements :
– Allegro con brio
– Allegretto ma non troppo
 – Allegro assai vivace ma serioso
– Larghetto expressivo, allegretto agitato