Concert du 15 août 2014

photo2/// Le Trio Atanassov
Gilles Perceval, violon,
Sarah Sultan, violoncelle,
et Pierre Kaloyann-Atanassov, piano

Lauréats des concours d’Osaka, de Vienne, de Weimar, de Paris et  de Francfort, le Trio Atanassov, issu du CNSM de Paris est très marqué par l’influence musicale d’Hato Beyerlé du quatuor Aban Berg. Johanes Moser, violoncelliste et membre du jury de Francfort a pu dire d’eux : « c’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel dans un concours ! Un très grand respect ». Leur premier Cd, consacré à Smetana et à Dvorak en 2013 vient d’être récompensé par un Diapason d’or.

Haydn (1732-1809)
Trio Op. XV 28 en mi majeur
Créateur du quatuor à cordes avec Boccherini, Haydn s’est également beaucoup consacré au trio avec piano dont il a écrit quarante cinq opus. Un grand critique allemand écrivait en 1802 : « L’inépuisable génie révélé par ses œuvres était une source d’étonnement et d’admiration de Lisbonne à Saint-Petersbourg, au-delà des océans et jusqu’au rivage des mers polaires ». L’œuvre date de 1797 et comporte de trois mouvements : Allegro moderato, Allegretto, Allegro.

Schubert (1797-1828)
Trio N°1- Op. 99 en si bémol majeur
C’est l’un des deux trios avec piano, œuvre de la pleine maturité, composé en 1827, qui prend place au panthéon de cette formation, aux cotés des trios de Beethoven, de Schumann et de Brahms. Devant ce trio « féminin et lyrique, toute la misère de l’existence s’évanouit comme par enchantement, le monde apparaît de nouveau paré de toute sa radieuse fraîcheur » (Schumann). Quatre mouvements : Allegro moderato, Andante un poco mosso, Scherzo, allegro-Allegro vivace.

Brahms (1833-1897)
Trio Op. 8 en si majeur
Schumann dont il fut l’ami intime saluait en Brahms « un nouveau messie de l’art ». Composé en 1854, mais partiellement réécrit en 1891, ce trio n’en a pas pour autant perdu son ardeur juvénile et son imprégnation de poésie fantastique.
Quatre mouvements : Allegro con brio, Scherzo allegro molto, Adagio, Allegro.