Concert du 4 août

/// Diana Tishchenko, violon
/// Zoltan Fejervari, piano

Lauréates de nombreux concours internationaux (Shanghai- Berlin, Moscou…) Diana Tishchenko remporte en 2018 le 1er grand prix du concours Long Thibaud. Selon la presse internationale c’est l’une des artistes les plus attachantes apparue sur la scène mondiale ces dernières années, témoignant de la même énergie et de la même sensibilité aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Elle a choisi pour l’accompagner Zolta Fejervari, un pianiste hongrois, grand prix du concours de Montréal qui se produit sur les plus grandes scènes de Washington à New York, de Buenos aires au prestigieux festival de Verbier.  

Bartok (1881-1945)
Rhapsodie 1

Composée en 1928 elle constitue avec la 2ème rhapsodie, un modèle pour les œuvres suivantes, dont le 3ème concerto pour piano, et utilise des thèmes issus de danses populaires et du jeu des violoneux roumains.

 

Enesco (1881-1955)
3ème sonate 

Roumain, Enesco a fait de la France sa deuxième patrie. Violoniste virtuose, pianiste, élève de Fauré, compositeur et pédagogue, professeur de Menuhin, il écrit à 19 ans un sublime octuor. 

Sa troisième sonate date de 1926. Ecrite dans le caractère populaire roumain c’est une œuvre charnière dans l’histoire de la musique. Elle utilise les modes de la liturgie byzantine avec notamment l’utilisation de quarts de ton.

Trois mouvements :
– Moderato malinconico
– Andante sostenuto e misterioso
– Allegro con brio, ma non troppo mosso

 

Ravel (1875-1937)
2ème sonate en sol majeur

Compositeur sensible et pudique, Ravel se distingue par la clarté, le goût de la perfection formelle dans la tradition de Couperin  et de Rameau. C’est un classique qui se méfie des sentiments mais exprime une sensualité frémissante.

La sonate a été créée en 1927 par Enesco au violon et Ravel au piano.

Trois  mouvements :
– Allegretto
– Blues
– Perpetuum mobile

 

Franck (1822-1890)
Sonate en la majeur

Cette sonate est sans doute celle qui a séduit Proust qui en a fait la sonate de Vinteuil avec sa petite phrase qui « lui (Swann) avait provoqué aussitôt des voluptés particulières dont il n’avait jamais eu l’idée » 

Quatre mouvements :
– Allegro ben moderato
– Allegro
– Recitativo fantastico ben moderato
– Allegro poco mosso