Concert du 4 août

/// Le Trio Metral

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les membres du Trio Metral sont détenteurs, en trio et individuellement, de plus d’une quinzaine de Prix et ont remporté en 2017 le Premier Prix ainsi que deux Prix spéciaux au concours international Joseph Haydn à Vienne. En Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à ProQuartet, il se produit dans de nombreux festivals et salles de concert importantes : Philharmonie de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, « folles journées » de Nantes, la Roque d’Anthéron et au Mozartfest à Würzbourg pour participer aux master-class de Renaud Capuçon.

Les caractères sensibles et complémentaires des membres du Trio en font un ensemble possédant une énergie créatrice et une complicité réelle dépassant le seul domaine musical puisque les musiciens sont unis par les liens familiaux forts. Frères et soeur, ils gardent leur nom de famille pour nommer leur trio, revendiquant leurs racines et leur héritage savoyard ainsi que le naturel avec lequel ils vivent leur passion pour la musique.

 

Schubert (1797- 1828)
Trio N° 2 en mi bémol majeur

Composé, comme le premier trio en 1827, c’est un chef d’œuvre de la complète maturité qu’on ne peut oublier dès qu’on l’a écouté et qui a été magnifié dans le « Barry Lindon » de Stanley Kubrik.

C’est un mélange de puissance lyrique, de mélancolie poignante, de tendresse rêveuse, d’exaltation, de frisson mortel qui s’achève dans « la mutation de la douleur à l’amour, dans la victoire irréversible de l’amour, dans le triomphe de la tendresse héroïque » B. Massin

Quatre mouvements :
– Allegro
– Andante con moto
– Scherzo, allegro moderato
– Allegro moderato 

 

Mendelssohn (1809-1847)
Trio N°2 en ut mineur

Enfant prodige Mendelssohn compose à 11 ans une cantate, un trio, plusieurs pièces pour piano et violon. A 12 ans trois opéras, à 14, son premier quatuor…

Son œuvre est multiple, oratorios, opéras, symphonies et beaucoup de musique de chambre qu’il affectionne tout particulièrement.

Excellent pianiste, altiste, organiste et chef d’orchestre, Mendelssohn crée les deux symphonies de Schumann, accueille Berlioz et mène une carrière internationale trépidante entre Londres, Leipzig et Berlin.  

Le 2ème trio a été composé deux ans avant sa mort dans une période, pour une fois, relativement calme.

Il comporte quatre mouvements :
– Allegro energico e con fuoco
– Andante expressivo
– Scherzo: molto allegro quasi presto
– Finale: Allegro appassionato