Concert du 15 juillet

/// Naoka Aoki, violon

/// Tadashi Imai, piano

Naoka Aoki est née à Tokyo en 1992. Elle commence le violon dès l’âge de 3 ans, est sélectionnée à 9 ans pour suivre la fameuse formation Zakhar Bron, poursuit des études au japon, puis au Royal College of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. Dès 2004 elle remporte de nombreux concours internationaux dont en 2014 le deuxième grand prix du Concours Long Thibaud Crespin et le prix du meilleur concerto. Elle se produit régulièrement dans les plus grandes salles en Grande Bretagne et au Japon.

Tadashi Imai, vainqueur de nombreuses compétitions internationales au japon et aux Etats-Unis développe une carrière de soliste et de musique de chambre. Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles aux Etats-Unis, au Japon et en Grande Bretagne : Carnegie hall, Suntory hall, Wigmore hall, Royal festival hall…

 

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
3ème partita pour violon en mi majeur
Le violon est l’un des instruments favoris de Bach. Ses sonates et partitas pour violon seul exigent une virtuosité exceptionnelle du fait de la multiplication  d’accords de trois ou quatre sons. La 3ème partita date de 1720 et se compose, après un prélude, d’une suite de danses : Loure, Gavotte, Menuet, Bourrée et Gigue.

 

Johannes Brahms (1833-1897)
2ème sonate pour violon et piano en la majeur Op 100

Appelée « Thuner Sonate » parce que composée sur les rives du lac de Thun en Suisse en 1886, elle illustre parfaitement la synthèse du classicisme et du romantisme faite par Brahms.
Elle  comporte trois mouvements : Allegro amabile, Andante tranquillo, Allegretto grazioso.
« Aucune œuvre de Johannes ne m’a ravie aussi complètement. J’en ai été heureuse comme je ne l’aurai été depuis bien longtemps » Clara Schumann.

 

Debussy (1862- 1918)
Images. Extraits du  2ème livre

Lorsque Schumann s’écrie : « je voudrais faire éclater mon piano », Debussy recommande seulement à voix basse « Laissez le parler ». Cette citation de Marguerite Long illustre à merveille la souplesse, la caresse, la profondeur du toucher qu’exige l’œuvre pour piano de Debussy. Trois pièces ont été retenues par Tadashi Imai : Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fut, Poissons d’or.

 

Prokofiev (1891- 1953)
2ème sonate pour violon et piano en ré majeur

En septembre 1942, au plus fort de l’offensive allemande, Prokofiev replié à Alma Alta rejoint Eisenstein pour le tournage d’Ivan le terrible et compose une sonate pour flûte et piano, crée à Moscou en décembre 1943. Séduit tant par le classicisme de la partition que par son irrésistible élan David Oïstrakh lui demande une transcription pour violon qui sera crée en 1944
Quatre mouvements : Moderato (un climat haendelien de sonate d’église d’un lyrisme joyeux et chantant), Scherzo, presto (joueur et spirituel), Andante (une délicate rêverie), Allegro con brio (un (défilé d’épisodes virtuoses où l’exubérance relaie la parodie).