Concert du 30 août 2014

photo01/// Fanny Clamagirand, violon
/// Vanya Cohen, piano

Fanny Clamagirand est issue du Cnsm de Paris, du Royal College of music de Londres et du conservatoire de Vienne.Très vite elle obtient le prix Monte Carlo et le prix Fritz Kreisler de Vienne. Elle joue en soliste avec les plus grands orchestres : London Philarmonic, Orchestre National, Vienna Philarmonic, orchestre de la Fenice à Venise, et se produit régulièrement dans les grands festivals français et étrangers (Verbier, Montpellier, Colmar…).

Vanya Cohen, élève de Bruno Rigutto au Cnsm de Paris, a travaillé avec Leon Fleisher, Maria Jao Pires et Paul Badura Skoda. Lauréate du concours de San Remo elle se produit sur les grandes scènes internationales, à Moscou, New York et Paris et se consacre désormais principalement à la musique de chambre. Fanny et Vanya ont enregistré ensemble chez Naxos les sonates de Saint Saens.

Debussy (1862-1918)
3ème sonate en sol mineur
C’est en 1917, peu de temps avant sa disparition qu’il compose cette dernière sonate, riche de fantaisie mais d’un pathétisme inhabituel. Trois mouvements : Allegro vivo, Intermède (fantasque et léger), Finale (très animé)

Beethoven (1770-1827)
1ère sonate Op. 12 N°1 en ré majeur
Ecrite entre 1796 et 1798, en même temps que la 8ème sonate pour piano, la « pathétique », elle est dédiée à  Antonio Salieri, alors tout puissant à la cour de Vienne. De style purement mozartien elle est d’une merveilleuse limpidité, joyeuse et insouciante.
Trois mouvements : Allegro con brio, Andante con moto (tema con variazioni), Rondo (allegro)

Mozart (1756-1794)
Sonate K 304 en mi mineur
Elle est écrite à Paris en 1778 et par son caractère pathétique reflète la solitude malheureuse de Mozart dont le public frivole n’accueillit pas ses œuvres d’une manière aussi enthousiaste que celles de l’enfant prodige douze ans auparavant.
Deux mouvements : Allegro, Minuetto

Brahms (1833-1897)
Scherzo
Joseph Joachim, célèbre violoniste de ses amis, commande une sonate dont chaque mouvement doit être écrit par un compositeur différent (Brahms, Dietrich et Schumann). Ce Scherzo, œuvre de jeunesse qui porte déjà la marque des dons mélodiques et rythmiques de Brahms fut le seul jugé digne d’être publié par Joachim.

Prokofiev (1891-1953)
2ème sonate Op. 94 en ré majeur
En septembre 1942, au plus fort de l’offensive allemande, Prokofiev replié à Alma Alta rejoint Eisenstein pour le tournage d’Ivan le terrible et compose une sonate pour flute et piano, crée à Moscou en décembre 1943. Séduit tant  par le classicisme de la partition que par son irrésistible élan David Oïstrakh lui demande une transcription pour violon qui sera crée en 1944. Quatre mouvements : Moderato (un climat haendelien de sonate d’église d’un lyrisme joyeux et chantant), Scherzo, presto (joueur et spirituel), Andante (une délicate réverie), Allegro con brio (un défilé d’épisodes virtuoses où l’exubérance relaie la parodie)